Articulations: Un centre de prévention très innovant

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/vhosts/mag2savoies.com/httpdocs/includes/file.phar.inc).

Vivre vieux et mieux, c’est l’objectif du projet EPI Santé. Installé sur la zone des Massettes près de Chambéry, cette structure vise à prévenir les problèmes ostéo-articulaires. Interview de son président, le Dr Daniel Habold qui est aussi médecin-directeur du Samu de la Savoie. Par Maud Guillot

 

Comment avez-vous été associé à ce projet EPI Santé ?

Dr Daniel Habold : J’ai l’habitude de m’impliquer dans des projets très variés (voir encadré). Je suis à la fois urgentiste, médecin du sport, sexologue, notamment pour les malades de cancer. Je suis aussi très intéressé par l’innovation et la création d’entreprise. Je pense que c’est pour cela que l’équipe de Chambéry Métropole est venue me demander de participer au développement de la zone des Massettes à Challes les Eaux.

Quelle est la spécificité de cette zone ?

Elle est consacrée à des activités médicales et innovantes. Il y a déjà bien sûr le Médipole et la clinique du Sermay. Mais l’idée est d’implanter, au sein du bâtiment Le Galien qui est en construction, des entreprises technologiques et le fameux EPI Santé, pour lequel je suis responsable, afin de constituer un véritable pôle.

Pourquoi créer cet EPI Santé ?

L’EPI Santé qui signifie Innovation, Education et Prévention sera axé sur la préservation de l’appareil locomoteur, pour vivre vieux et bien. Notre constat, c’est qu’on cible beaucoup sur la réparation en France. Nous avons d’ailleurs d’excellents établissements de soins, avec des médecins ou chirurgiens orthopédiques. Mais on est seulement au début de la prévention.

Quelle est l’utilité de la prévention dans les pathologies articulaires ?

Si on caricature, le jeune d’aujourd’hui bouge 50 % de moins qu’il y a 20 ans. Et quand il bouge c’est pour faire un marathon ou un trail le week-end. Nous, on le récupère ensuite le lundi matin pour le réparer ! Mais les trentenaires ou les quinquas aussi peuvent avoir cet état d’esprit. Ce qui entraîne au final un “mal vieillir” articulaire lié à ces