La Villa du Parc 30 ans d’art contemporain

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/vhosts/mag2savoies.com/httpdocs/includes/file.phar.inc).

La Villa du Parc30 ans d’art contemporain

La Villa du Parc d’Annemasse fête son trentième anniversaire. Chaque année, ce centre d’art contemporain propose quatre à cinq expositions. Et contribue à la production et la création d’œuvres. Pour cette saison, des artistes sont partis en immersion dans des entreprises locales... Par Vincent Sartorio

C’est dans une demeure bourgeoise de 1865 qu’est installée la Villa du Parc, le centre d’art contemporain à Annemasse. Etonnant cadre champêtre avec son parc clos et boisé d’un hectare et demi appelé Montessuit. Mais aussi chargé d’histoire car depuis 1930 et son rachat par la ville, ce lieu a été tour à tour commissariat de police et Tribunal d’instance, avant de devenir centre d’art contemporain en juin 1986.

Sous l’impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture, et d’élus locaux derrière le maire socialiste Robert Borrel, la “Villa du Parc” va devenir le plus important centre d’art contemporain des Pays de Savoie. Cette association qui emploie quatre salariés et qui est financée par la ville d’Annemasse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC et le Conseil Départemental vise à diffuser l’art contemporain à travers l’organisation de quatre à cinq expositions annuelles. Le tout sur les 350m² répartis sur deux étages de la villa, mais également hors les murs, le plus souvent dans le parc Montessuit.

L’objectif est de proposer des artistes reconnus et d’autres en devenir. “On essaie de soutenir et de promouvoir la jeune génération”, insiste Garance Chabert, directrice de l’institution depuis 2012, la quatrième en 30 ans. Les artistes tournent mais reviennent souvent à la Villa du Parc pour des collaborations. Depuis trois décennies, le centre d’art contemporain en a vu passer plus d’un millier. Garance Chabert cite volontiers Maxime Bondu, artiste originaire de Gaillard qui a fait une exposition monographique à la Villa du Parc en 2012 et qui expose désormais ses oeuvres à la galerie Poggi à Paris ou encore Bettina Samson qui a exposé cet été à Annemasse et a vu une de ses oeuvres récemment achetée par le Musée des arts décoratifs de Lausanne.

La Villa du Parc est aussi un lieu de production et de création. Les artistes sont ainsi souvent invités à venir se produire in situ. Une fois l’exposition terminée, les oeuvres sont parfois achetées, envoyées vers d’autres centres d’art, ou viennent enrichir le patrimoine municipal d’art contemporain... D’ailleurs, les murs de la villa, ornés d’oeuvres contemporaines, en témoignent. La façade est une peinture murale rouge, Légers décalages, réalisée par Christophe Cuzin en 2006. La façade nord est l’oeuvre du Suisse Didier Rittener. Il s’agit d’un dessin manuel au crayon graphite représentant diverses formes géométriques extraites de peinture de Kasimir Malevitch.

Le centre d’art contemporain d’Annemasse accueille chaque année XX personnes. “En tant que service public, on a un vrai souci pédagogique : on essaie de sensibiliser les jeunes à l’art contemporain. On ne construit pas les expositions pour eux, mais en termes de médiation, les visites sont réfléchies pour être ludiques”, explique Garance Chabert. 240 000 personnes ont visité les expositions de la Villa du Parc depuis son ouverture. Parmi celles-ci, 100 000 scolaires ! (...)

Lire la suite dans Mag2 Savoies n°6. A commander sur notre site.