SkyLab Un bâtiment intelligent

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/vhosts/mag2savoies.com/httpdocs/includes/file.phar.inc).

SkyLabUn bâtiment intelligent

L’entreprise du digital NewQuest, basée à Chambéry, New-York et Sydney, a choisi la métropole savoyarde pour y développer ses nouveaux locaux. Le bâtiment combinera les dernières technologies pour être robotisé, intelligent et interactif. Par Hélène Capdeviole

Créée il y a dix ans, l’agence digitale NewQuest compte aujourd’hui près de 80 collaborateurs à Chambéry, ainsi qu’une implantation à New-York et à Sydney pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Elle évolue sur des secteurs d’activité variés comme le e-commerce, les applications, les objets connectés... Aujourd’hui, ses infrastructures chambériennes atteignent leurs limites. “On dispose actuellement de 1200m2, explique Yann Costes, fondateur et dirigeant de NewQuest. Du fait de notre croissance, nous avons besoin de déménager dans de nouveaux locaux.”

C’est toujours à Chambéry que l’entreprise va implanter son futur siège, un bâtiment de 5500m2 en R+6 appelé SkyLab et conçu par le cabinet d’architectes Patriarch qui s’intègrera dans un ensemble immobilier de 12000m2 environ. Si NewQuest ne souhaite pas communiquer l’emplacement avant septembre, le concept est déjà précisément défini.

“C’est un bâtiment de forme arrondie, avec une structure béton, métal et verre, détaille  Yann Costes. Imposant par sa taille, il a été voulu le plus intelligent possible. C’est difficile d’avoir un bâtiment autonome sur une telle surface, mais on va faire en sorte qu’il laisse la plus faible empreinte écologique possible.”

La gestion d’énergie passera notamment par la collecte d’eau de pluie et la captation solaire. On y trouvera également beaucoup d’espaces de services au sein du bâtiment : restaurant connecté pour réserver sans passer par la file d’attente, espace de coworking, coiffeur ou barbier connecté, salle de sport connectée où les usagers pourront suivre leur entraînement et voir les disponibilités de la salle, salle de conférence d’une centaine de places... “On a énormément réfléchi aux usages et à la navigation de nos collaborateurs dans les bâtiments actuels pour pouvoir s’en inspirer et les améliorer au sein des nouveaux locaux.”  (...)

Lire la suite dans Mag2 Savoies n°7. En vente chez votre marchand de journaux.